
Portrait de Dag Hammarskjold
Ce portrait du deuxième Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, Dag Hammarskj?ld, a été peint par l’artiste Bo Beskow. Beskow est connu pour ses portraits statiques, sa nature morte et ses thèmes cubistes peints avec un style graphique plat. Il a peint deux autres ?uvres d’art au siège de l’ONU, à New York ; la fresque de la salle de méditation et la peinture murale de Dag Hammarskj?ld au Penthouse de la Bibliothèque (4e étage).
L’artiste, Bo Viktor Beskow (1906 – 1989), était un peintre et un auteur suédois. Il était un ami proche de Dag Hammarskjold, qui était le parrain de la première fille de Beskow, Maria, née en 1958. Beskow a écrit un livre sur son ami : Dag Hammarskj?ld : un portrait. Il a été publié en 1968 par Bonnier Publishing House de Stockholm, en Suède.
Dag Hammarskj?ld était un économiste et un diplomate, nommé Secrétaire général en 1953, décédé dans un accident d’avion en 1961 pendant la crise du Congo, en Rhodésie du Nord. Il avait 56 ans et était considéré comme l’un des meilleurs hommes d’?tat de la communauté diplomatique et au-delà. En 1963, un livre a été publié intitulé Markings (Vagmaken) (Repères) qui est un recueil des contemplations de son journal.
Le portrait a été inauguré par le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies U. Thant en 1966.