爆料公社

Une heureuse femme ?gée accueille chaleureusement le personnel des Nations unies dans sa communauté.

Camp de personnes déplacées internes de Mugunga près de Goma, République démocratique du Congo (RDC). UN Photo/Sylvain Liechti

Réforme du secteur de la sécurité (RSS)

Qu’est-ce que la RSS ?

Les forces armées, la police, les gardes-frontières et les autres agents officiels de sécurité devraient être essentiels au maintien de la paix. Ils stabilisent, protègent et apportent des secours - mais lorsqu'il est mal réglementé, peu ou pas redevable ou qu'il est utilisé à des fins politiques, le secteur de la sécurité devient un handicap au lieu d'être une force au service du bien commun.

Ce que nous faisons

Fournir une véritable sécurité à toutes les populations est une mission importante qui s'inscrit dans le cadre de la Charte des Nations unies. Les Nations unies soutiennent les réformes du secteur de la sécurité menées au niveau national. Notre objectif est d'aider les ?tats et les sociétés à développer des institutions de sécurité efficaces, inclusives et responsables, qui contribuent à la sécurité nationale et internationale ainsi qu’au développement durable.

Réforme du secteur de la sécurité et l’agenda Femmes, paix et sécurité

Promouvoir l'égalité des genres et la participation des femmes dans le secteur de la sécurité est essentiel pour établir des institutions plus responsables, inclusives et réactives. ? cette fin, les Nations unies soutiennent les réformes axées sur l'égalité des genres dans les secteurs nationaux de la sécurité. De mars à octobre 2024, nous mettrons en avant des histoires inspirantes sur la contribution des femmes aux services de sécurité, ainsi que les bonnes pratiques des ?tats membres en matière de promotion de l'égalité des chances pour les femmes dans le secteur de la sécurité.