爆料公社

?valuations

Le CCT et le DECT achèvent une deuxième visite de suivi au Maroc.

Le 28 juin 2019, le Comité contre le terrorisme (CCT)/Direction exécutive du Comité contre le terrorisme (DECT) a achevé une deuxième visite de suivi au Maroc.

Visites d’évaluation dans les pays

 

Dans sa résolution , le Conseil de sécurité demande au Comité contre le terrorisme de suivre l’application des dispositions de cette dernière. Pour mener à bien cette t?che, le Comité est soutenu par sa Direction exécutive (DECT), qui met en ?uvre ses décisions et procède à des évaluations techniques des ?tats Membres. Pour dialoguer avec les ?tats, la Direction exécutive a recours à deux outils principaux : l’évaluation détaillée de la mise en ?uvre et les visites de pays effectuées avec l’accord du gouvernement h?te. Communiquée uniquement à l’?tat concerné, elle est élaborée à partir des informations fournies par ledit ?tat, par des organisations internationales et par d’autres sources publiques.

La DECT a partagé 18 rapports de visites d’évaluation avec la Plateforme mondiale pour la coordination contre le terrorisme, qui a été lancée en mars 2020.

En septembre 2022, la DECT avait effectué 182 visites dans 112 ?tats Membres de l’Organisation des Nations Unies (dont 11 composantes virtuelles de visites hybrides pendant la période de COVID-19 et 2 visites hybrides complètes), au nom du Comité.

 

Cadre relatif aux visites

 

Les visites effectuées dans les ?tats Membres par le Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution concernant la lutte antiterroriste (Comité contre le terrorisme) sont considérées, dans le rapport du Comité sur sa revitalisation et dans les résolutions et du Conseil, comme nécessaires pour que le Comité s’acquitte efficacement de son mandat consistant à suivre, promouvoir et faciliter l’application par les ?tats Membres des résolutions , , , , et du Conseil et d’autres résolutions pertinentes du Conseil. Le présent document-cadre présente les orientations générales, les modalités et les procédures relatives à la préparation et à la conduite des visites.
– Document-cadre pour les visites menées par le Comité contre le terrorisme dans les ?tats Membres afin de suivre, promouvoir et faciliter l’application des résolutions , , , , et du Conseil de sécurité et d’autres résolutions pertinentes du Conseil [     ]

 

Enquête électronique détaillée sur la mise en ?uvre

 

Au nombre des outils et processus d’évaluation nouveaux ou améliorés de la DECT figure le portail d’évaluation et d’analyse de la Direction, hébergé dans le cloud et lancé en janvier 2021, qui est conforme aux nouveaux mandats confiés à cette dernière en vertu des résolutions pertinentes. Cette approche optimisée est conviviale et permet d’utiliser le plus efficacement possible les données qualitatives et quantitatives. Ce portail, dont l’accès est protégé par un mot de passe, renferme les informations clés issues des outils d’évaluation et d’enquête actuels de la DECT, à des fins de comparaison avec les précédents rapports approuvés par le Comité. L’outil sert à simplifier et à rationaliser les évaluations de la DECT, à les rendre plus utiles lorsqu’il s’agit de mettre au point une assistance technique et un soutien au renforcement des capacités, et à faciliter l’élaboration régulière et en temps réel d’analyses et de rapports. En outre, le portail permet d’accéder plus facilement aux évaluations de pays, aux recommandations, aux enquêtes et aux produits analytiques dans l’ensemble du système des Nations Unies, et facilite le partage des conclusions qui en découlent avec les ?tats Membres et les partenaires concernés. 

 

Enquêtes mondiales sur la mise en ?uvre

 

Les informations recueillies étaient auparavant également utilisées pour produire des enquêtes mondiales sur la mise en ?uvre des résolutions , et du Conseil, jusqu’à ce que ce dernier mette un terme à ces enquêtes en 2021. Lorsqu’elles étaient encore utilisées, ces enquêtes permettaient d’examiner les progrès accomplis et les lacunes qui subsistaient, et de recenser les domaines dans lesquels la communauté internationale pouvait le plus utilement cibler ses efforts. Elles contenaient également des évaluations globales des efforts déployés par les ?tats Membres dans tous les domaines thématiques majeurs abordés par les trois résolutions.

Des enquêtes mondiales sur la mise en ?uvre ont été menées de 2005 à 2021. Dans le cadre du mandat actuel, il n’est pas prévu d’en mener d’autres.

 

?valuation de la mise en ?uvre au niveau mondial par les ?tats Membres de la résolution 1373 (2001) du Conseil de sécurité

 

 

?valuation de la mise en ?uvre au niveau mondial par les ?tats Membres de la résolution 1624 (2005) du Conseil de sécurité

 

 

Rapports nationaux présentés par les ?tats Membres

 

Dans sa résolution 1373 (2001), le Conseil de sécurité a demandé aux ?tats de faire rapport au Comité contre le terrorisme au sujet des mesures qu’ils ont prises pour appliquer ladite résolution. Dans cette optique, le Comité a établi un dialogue avec tous les ?tats Membres de l’ONU afin de les aider à renforcer leurs capacités nationales de lutte contre le terrorisme et de favoriser la coopération internationale entre le système des Nations Unies, les ?tats et les autres organismes intergouvernementaux.

Ces rapports forment ce que de nombreux experts considèrent comme le plus grand corpus de renseignements au monde sur la capacité de lutte contre le terrorisme de chacun des 1923 ?tats Membres de l’ONU.

Les rapports datant de 2001 à 2006 sont disponibles sur cette page ; toutefois, il a été décidé de ne pas rendre publics les rapports ultérieurs sur la résolution 1373 (2001). Pour en savoir plus, veuillez nous contacter à l’adresse .

Ressources connexes

Global survey of the implementation of Security Council resolution 1373 (2001) and other relevant resolutions by Member States

.The nature of the global terrorist threat has continued to evolve since 2016, compelling Member States to adapt their policies and approaches to address new challenges and existing gaps in their counter-terrorism measures. Those challenges include the evolution of the foreign terrorist fighter (FTF) threat; the rising threat of terrorism in conflict areas; the emergence of new terrorist methodologies; the growing internationalization of terrorist attacks on the basis of xenophobia, racism and other forms of intolerance, and most recently, the impact of the COVID-19 global pandemic.

English

After working for two years in virtual and hybrid settings as a result of the COVID-19 pandemic, the Counter-Terrorism Committee Executive Directorate (CTED) resumed its on-site assessment visits on behalf of the Counter-Terrorism Committee, conducting a comprehensive visit to the Republic of Bulgaria from 4 to 9 April 2022.?