爆料公社

Rapports de la présidence du Conseil économique et social

Par sa résolution 2311 (XXII) du 14 décembre 1967, l'Assemblée générale a prié le Conseil économique et social d'envisager, en consultation avec le Comité spécial chargé d'étudier la situation en ce qui concerne l'application de la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, des mesures appropriées en vue de coordonner les programmes et activités des institutions spécialisées pour appliquer les résolutions pertinentes de l'Assemblée générale.

? sa 1 568e séance qui s'est tenue le 19 novembre 1968, le Conseil économique et social a décidé que son Président et le Président du Comité spécial devaient réfléchir plus avant à l'application de la par les institutions spécialisées et les organismes internationaux associés à l’Organisation des Nations Unies et qu'un rapport devait être présenté au Conseil (voir décision du Conseil économique et social).

Actuellement, en vertu de sa résolution sur l'appui aux territoires non autonomes par les institutions spécialisées et les organismes internationaux associés à l'Organisation des Nations Unies, le Conseil économique et social prie chaque année son Président de rester en relation étroite avec le Président du Comité spécial au sujet de ces questions.

Dans sa résolution annuelle sur l'application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance de 1960, l’ a prié les institutions spécialisées et les autres organismes des Nations Unies, ainsi que les organisations internationales et régionales, d'examiner la situation dans chaque territoire non autonome de fa?on à prendre des mesures appropriées pour y accélérer les progrès dans les secteurs économique et social. Ainsi, l'Assemblée a également prié le Conseil économique et social de continuer d'envisager, en consultation avec le Comité spécial, des mesures appropriées pour coordonner les politiques et les activités des institutions spécialisées et des autres organismes des Nations Unies en vue de l'application des résolutions pertinentes de l'Assemblée générale.

Les rapports de la présidence du Conseil économique et social énumérés ci-dessous rassemblent les informations présentées par plusieurs institutions spécialisées et d'autres organismes associés à l'Organisation des Nations Unies s'agissant de l'appui apporté aux territoires non autonomes.

Le Conseil économique et social examine le rapport et adopte une résolution sur l'application de la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance de 1960 chaque année, d'ordinaire en juillet. Pour de plus amples détails, veuillez consulter la page Web du Conseil économique et social.