±¬ÁϹ«Éç

Livre

Get monthly
e-newsletter

Livre

Afrique Renouveau: 

Gestion et transformation d’une université africaine : Expérience personnelle à l’Université de Makerere, de 1973 à 2004

Par John Pancras Mukasa Ssebuwufu

CODESRIA, Dakar, 2017, 808 pages

Le livre intitulé « Managing and Transforming an African University: Personal Experience at Makerere University » de John Pancras Mukasa Ssebuwufu relate de manière saisissante les trois décennies passées par l’auteur dans cette institution (de 1973 à 2004) et donne un aperçu des défis liés à la gestion d’une université africaine.

Ancien étudiant et salarié de cette institution, M. Ssebuwufu est devenu plus tard le huitième recteur de l’UniversitéÌý Makerere.

Ce savoureux mélange d’histoire ancienne et actuelle de l’Université Makerere enrichit la littérature sur l’un des établissements les plus anciens et résilients en Afrique. En 1922, sous protectorat britannique, le Ministère de l’éducation créé cette école technique qui deviendra une université en 1970.

Le livre de M. Ssebuwufu témoigne de la réalisation du leadership transformationnel et du développement durable sur le continent par l’innovation qui améliore la qualité de l’enseignement.

Les descriptions détaillées des phases de développement de l’enseignement supérieur au sein de l’Université Makerere tissent un lien habile entre passé et présent. L’expérience de M. Ssebuwufu fascinera les chercheurs et les gestionnaires des établissements d’enseignement supérieur en Afrique et au-delà.

Le livre est publié par le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) basé à Dakar, qui a lancé un programme de leadership pour l’enseignement supérieur il y a six ans avec des fonds de la Carnegie Corporation de New York.

CODESRIA soutient des réseaux de recherche, des forums politiques et des publications afin de documenter et faire comprendre les transformations en matière de gouvernance et de leadership des établissements d’enseignement supérieur d’Afrique.