|
|
27 février -10 mars 2006
English Français
Membres du Bureau
Conclusions concertées
Documents officiels
Tables rondes
Communiqués de presse
Résolutions / Déclarations
** Publiée une nouvelle fois le 20 janvier 2006 pour des raisons techniques.
La 50e session de la Commission de la condition de la femme considèrera les deux thèmes suivants :
- Renforcement de la participation des femmes au développement : instauration d’un environnement propice à l’égalité des sexes et à la promotion de la femme, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé et du travail.
- Participation des femmes et des hommes, dans des conditions d’égalité, à la prise de décisions à tous les niveaux.
Cliquez ici pour lire la note d’information sur la participation des ONG au format pdf.
Cliquez ici pour lire la note d’information sur la participation des ONG au format HTML
Les membres du Bureau de la Commission de la condition de la femme sont, pour la 50eet la 51esessions :
- S.E. Mme Carmen María Gallardo (Salvador), Présidente
- Mme Adekunbi Abibat Sonaike (Nigeria), Vice Présidente
- Mme Szilvia Szabo (Hongrie), Vice Présidente
- M. Tom Woodroffe (Royaume Uni), Vice Présidente
- M. Dicky Komar (Indonesie), Vice Présidente
|
|
|
Tous les documents sont au format PDF
[Disponibles en Arabe, Chinois, Anglais/ English, Français, Russe, Espagnol/ Spanish]
- E/CN.6/2006/1 []
Ordre du jour provisoire annoté et projet d’organisation des travaux.
- E/CN.6/2006/2 []
Mesures prises pour assurer le suivi et la mise en œuvre des résultats de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes et de la vingt-troisième session extraordinaire de l’Assemblée générale et progrès réalisés en la matière : examen des progrès accomplis dans l’intégration d’une démarche soucieuse de l’égalité des sexes dans la conception, l’application et l’évaluation des politiques et programmes de pays.
Rapport du Secrétaire général
- E/CN.6/2006/3 []
Projet de programme de travail pluriannuel de la Commission de la condition de la femme.
Rapport du Secrétaire général.
- E/CN.6/2006/4 []
La situation des Palestiniennes et l’aide à leur apporter.
Rapport du Secrétaire général.
- E/CN.6/2006/5 []
La situation des femmes et des filles en Afghanistan.
- E/CN.6/2006/6 []
Libération des femmes et des enfants pris en otage lors de conflits armés, y compris de ceux qui sont emprisonnés ultérieurement.
Rapport du Secrétaire général.
- E/CN.6/2006/7 []
Promotion économique de la femme.
Rapport du Secrétaire general.
- E/CN.6/2006/8 []
Opportunité de désigner un rapporteur spécial chargé d’examiner les lois discriminatoires à l’égard des femmes.
Rapport du Secrétaire général.
- E/CN.6/2006/9 []
Plan de travail commun à la Division de la promotion de la femme et au Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.
- E/CN.6/2006/10 []
Rapport du Fonds de développement des Nations Unies pour la femme sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
- E/CN.6/2006/11 [ ]
Renforcement de l’Institut international de recherche et de formation pour la promotion de la femme.
Note du Secrétaire général.
- E/CN.6/2006/12 []
Renforcement de la participation des femmes au développement. Rapport du Secrétaire général.
- E/CN.6/2006/13 [ ]
Participation des femmes et des hommes, sur un pied d’égalité, à tous les niveaux de la prise de décisions. Rapport du Secrétaire général.
- E/CN.6/2006/14 []
Lettre datée du 21 décembre 2005, adressée à la Présidente de la Commission de la condition de la femme par le Président du Conseil économique et social.
- E /CN.6/2006/CRP.2 [ ]
Guide de la discussion. Table ronde : Intégrer des perspectives sexospécifiques aux stratégies de développement national en vue d’atteindre les objectifs de développement convenus sur le plan international au Sommet mondial de 2005
- E /CN.6/2006/CRP.4 [ ]
Creating an environment at the national and international levels, conducive to generating full and productive employment and decent work for all, and its impact on sustainable development
|
|
|
Comité des ONG sur le Statut de la femme – Consultation annuelle
Le Comité des ONG sur le Statut de la femme organisera sa consultation annuelle le dimanche 26 février 2006, de 8h30 – 18h00 à l’adresse suivante :
New York University (NYU)
Farkas Auditorium
550 1st Ave
New York
NY 10016
(Entre la 31eet la 32erue)
Formulaire d’inscription à la CONSULTATION DES ONG : au format ou au format
Demander l’organisation d’une manifestation parallèle
La Division pour la promotion de la femme a mis en place un Système de demande et de coordination des manifestations parallèles en ligne, afin d’améliorer la planification et la coordination des manifestations parallèles organisées pendant les sessions de la Commission de la condition de la femme. Ce nouveau système a été créé pour faciliter l’organisation et la coordination des manifestations parallèles par les Missions permanentes, les agences des Nations Unies et les ONG, et afin que les ONG puisse enregistrer leurs représentants à la Commission de la condition de la femme.
Toutes les demandes de manifestations parallèles doivent désormais être effectuées en ligne par les organisateurs de la manifestation. Les avantages de ce nouveau système sont les suivants :
- Réduire les erreurs d’entrée des données
Chaque organisation s’occupant désormais de remplir en ligne sa demande de manifestation parallèle, il y aura moins d’erreurs dans les données entrées .
- Améliorer la communication
La communication entre la Division pour la promotion de la femme, le Comité des ONG et les organisateurs s’en trouvera améliorée, grâce à la confirmation de la demande d’organisation de manifestation parallèle envoyée automatiquement par courriel. Les avis importants seront envoyés par la Division pour la promotion de la femme et/ou le Comité des ONG via ce nouveau système.
- Mettre en place un calendrier dynamique des manifestations parallèles
Les organisateurs auront accès au calendrier dynamique des manifestations parallèles. Ce calendrier permettra de voir toutes les manifestations parallèles qui ont été demandées, mises à jour par les organisateurs et/ou par la Division pour la promotion de la femme et le Comité des ONG. Le calendrier permettra de suivre le statut de chaque demande de manifestation parallèle (en attente, soumis, confirmé) et précisera le lieu et l’heure de chaque manifestation. Ce calendrier sera un outil précieux pour les organisations, qui disposeront de toutes les informations sur les autres manifestations au moment de choisir la date et l’horaire de leur propre manifestation. Pour les organisations souhaitant préparer une manifestation commune, le calendrier permettra une meilleure coordination.
Pour plus d’information sur les demandes de manifestations parallèles, cliquez ici.
A chaque étape de ce nouveau système, vous pouvez accéder à l’aide et information depuis le menu principal.
La Division pour la promotion de la femme coordonnera toutes les manifestations parallèles demandées par les Missions permanentes, les agences des Nations Unies et les organisations intergouvernementales. Ces manifestations auront lieu dans l’enceinte des Nations Unies. Toute question à leur sujet doit être adressée à la Division pour la promotion de la femme :
Division pour la promotion de la femme de l’Organisation des Nations Unies
Département des affaires économiques et sociales
2 UN Plaza, DC2-12 e étage
New York, NY 10017
Etats-Unis d’Amérique
Télécopie : +1 (917) 367-0587
Point focal : ( csw50@un.org )
Les Délégations permanentes, les agences des Nations Unies et les organisations intergouvernementales qui souhaitent organiser des manifestations parallèles pendant la session de la Commission de la condition de la femme sont priées de remplir le formulaire électronique de demande d’organisation de manifestation parallèle (un formulaire par évènement) avant le 30 décembre 2005. L’espace disponible pour ces manifestations étant limité, les demandes seront examinées dans l’ordre de leur arrivée. Prière de noter que les frais afférents à toute manifestation, notamment à la salle, au matériel et autres services, sont à la charge des organisations qui la parrainent. Ces frais devront être payés par avance à l’ONU (les envoyer à M. Gordon Tapper, S-2170C, United Nations, New York, NY 10017). Des s’appliquent à toutes les manifestations organisées dans l’enceinte de l’Organisation des Nations Unies. Veuillez calculer le montant à verser en utilisant les pour les manifestations parallèles.
Les manifestations parallèles doivent être parrainées par une Mission permanente ou par une agence de l’ONU. Les manifestations parrallèles qui se dérouleront au Church Center seront gratuites. Cependant les ONG qui organisent ces manifestations devront fournir l’équipement nécessaire, si besoin.
Le Comité des ONG sur le statut de la femme est en charge de toutes les manifestations parallèles organisées par les ONG. Les ONG accréditées auprès de l’ECOSOC sont invitées à remplir le formulaire électronique de demande de manifestation parallèle avant lundi 16 janvier 2006.
Les ONG qui ne sont pas accréditées auprès de l’ECOSOC peuvent également organiser des manifestations parallèles à la CCF, mais celles-ci se tiendront en dehors de l’enceinte des Nations Unies et du Church Center. Merci de contacter le Comité des ONG sur le statut de la femme afin que ces manifestations soient incluses dans la liste générale préparée par le Comité
Les manifestations parrallèles qui se dérouleront au Church Center seront gratuites. Cependant les ONG qui organisent ces manifestations devront fournir l’équipement nécessaire, si besoin.
Les s’appliqueront à toute manifestation parallèle organisée par une ONG mais parrainée par une Mission permanente, une agence des Nations Unies ou une organisation intergouvernementale et ayant lieu dans l’enceinte de l’Organisation des Nations Unies. Les frais devront être payés par avance à l’ONU (les envoyer à M. Gordon Tapper, S-2170C, ONU, New York, NY 10017) par l’entité parrainant la manifestation (c’est-à-dire la Mission permanente, l’agence des Nations Unies ou l’organisation intergouvernementale).
Pour toute question sur les manifestations parallèles organisées par des ONG, merci de contacter le Comité des ONG sur le statut de la femme à l’adresse suivante :
Comité des ONG sur le statut de la femme
708 3eAve.,
5 e étage, Bureau 101,
New York, NY 10017
Télécopie : +1 (212) 209-7161
Point focal : Mme Jackie Shapiro , ngo_csw_ny@hotmail.com
Système de demande et de coordination des manifestations parallèles
Demande de manifestation parallèle
Missions permanentes, agences des Nations Unies et organisations intergouvernementales : pour demander l’organisation d’une manifestation parallèle pendant la 50esession de la Commission de la condition de la femme.
Retrouver vos codes d’accès (numéro d’accréditation et mot de passe)
Missions permanentes, agences des Nations Unies et organisations intergouvernementales : pour retrouver vos codes d’accès si vous vous êtes déjà enregistrés dans le Système de demande et de coordination des manifestations parallèles en ligne.
Accéder au Système de demande et de coordination des manifestations parallèles en ligne.
Agences/départements des Nations Unies: pour demander vos codes d’accès.
Missions permanentes/Organisations intergouvernementales : pour demander vos codes d’accès.
Système de demande et de coordination des manifestations parallèles – guide de l’utilisateur
pour accéder au guide de l’utilisateur (en anglais).
Conditions de participation des ONG
Cliquez ici pour plus d’information.
Demander une manifestation parallèlle
Organisations non gouvernementales (ONG): pour demander l’organisation d’une manifestation parallèle ou pour vous inscrire à la 50esession de la Commission de la condition de la femme.
Inscrire des représentants
Organisations non gouvernementales (ONG): pour inscrire vos représentants à la 50esession de la Commission de la condition de la femme.
Retrouver vos codes d’accès (numéro d’accréditation et mot de passe)
Organisations non gouvernementales (ONG): pour retrouver vos codes d’accès.
Système de demande et de coordination des manifestations parallèles – guide de l’utilisateur
pour accéder au guide de l’utilisateur (en anglais).
|
|
|
Cliquez ici pour lire la note d’information sur la participation des ONG au format pdf.
Cliquez ici pour lire la note d’information sur la participation des ONG au format HTML
Les organisations non gouvernementales (ONG) ayant obtenu le statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) peuvent désigner des représentants pour participer à la 50esession de la CCF. Des lettres d’invitation ont été envoyées à ces ONG en septembre 2005.
Les ONG remplissant les conditions de participation requises sont invitées à transmettre à la Division de la promotion de la femme la fiche de pré-inscription indiquant le nom de leurs représentants le vendredi 30 décembre 2005 au plus tard. Il est conseillé aux ONG de fournir également le nom de représentants suppléants au cas où les personnes proposées n’obtiendraient pas de visa d’entrée aux Etats-Unis d’Amérique.
Les organisations ayant accès à internet sont priées de à partir du vendredi 14 octobre 2005 et d’apporter tout changement à leur inscription en ligne également. Le numéro d’identification de l’organisation (ID) et le mot de passe fournis dans la lettre d’invitation sont nécessaires pour accéder au système d’inscription en ligne. Si vous avez égaré vos codes d’accès, cliquer ici pour les retrouver.
Les ONG n’ayant pas accès à internet peuvent envoyer le nom de leurs représentants par fax au +1-(917) 367-0587 ou par courrier à l’adresse suivante :
Inscription à la 50esession de la Commission de la condition de la femme
Division pour la promotion de la femme
2 UN Plaza, Bureau DC2-1282D
New York, NY 10017
Etats-Unis d’Amérique.
Prière de ne pas envoyer de copie de la fiche d’inscription par télécopie ou par courrier, ce qui ne ferait que retarder le traitement des informations.
A partir du vendredi 24 février 2006, il faudra compter un jour ouvrable pour que toute addition ou substitution d’un représentant demandée par fax ou courriel soit effectuée.
Pour toute question relative aux inscriptions, merci de contacter la Division pour la promotion de la femme par courriel (CSW50@un.org).
Veuillez noter que l'Organisation des Nations Unies ne peut en aucun cas intervenir pour faciliter l'organisation du voyage, l'obtention du visa ou tout autre arrangement visant à permettre au participant à la 50esession de la Commission de la condition de la femme d'organiser son séjour. Les participants sont entièrement responsables de l'organisation de leur voyage, de l'obtention de leur visa, de leur hébergement et de l'argent indispensable pour vivre sur place. Les autorités américaines exigent que les participants soumettent leur demande de visa au moins trois (3) mois à l'avance de façon à permettre un délai suffisant pour l'obtention des documents.
Avis aux ONG inscrites à la cinquantième session de la Commission de la condition de la femme : il est désormais possible d’imprimer votre "lettre de confirmation" depuis l’internet grâce au nouveau
Pour obtenir la "lettre de confirmation" qui vous permettra de participer à la 50esession de la Commission de la condition de la femme, veuillez accéder au système d’inscription en ligne. Vous devez pour ce faire être muni du numéro d’identification de votre organisation (ID) et de son mot de passe fournis dans la lettre d’invitation. Lorsque vous récupérerez vos lettres de confirmation, merci de vérifier que la liste des représentants que vous avez enregistrée est exacte et complète.
Une fois entré dans le système, cliquez sur l’option "representatives" dans le menu. A côté du nom de chacun de vos représentants, vous verrez un bouton indiquant "retrieve", qu’il vous faut cliquer pour chacun de vos représentants afin d’accéder à la lettre de confirmation lui étant personnellement destinée. Imprimez les lettres. Si vous rencontriez des difficultés lors de cette opération, envoyez un courriel à csw50@un.org en demandant à être aidé (n’oubliez pas de préciser le numéro d’identification de votre organisation dans votre message).
La Division pour la promotion des femmes (DAW) n'est pas responsable des lettres de confirmation autres que celles accessibles sur ce site internet. |
|
Outre les représentants des gouvernements et les observateurs, les organisations non gouvernementales (ONG) ayant obtenu le statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) peuvent désigner des représentants pour participer à la 50esession de la CCF. Des lettres d’invitation ont été envoyées à ces ONG en septembre 2005 par la Division pour la promotion de la femme.
Pour plus d’information sur la procédure d’accréditation à l’ECOSOC, consultez :
Les invitations ont été envoyées électroniquement par e-fax à toutes les ONG de notre base de données remplissant les conditions de participation requises, et par courrier lorsque l’envoi par fax a échoué.
Prière de noter que les invitations sont envoyées uniquement au siège de l’organisation, et à l’adresse/télécopie/courriel enregistrés auprès de la Section des ONG du Département des Affaires Economiques et Sociales (DESA) de l’ONU.
Une copie de la lettre d’invitation a également été incluse dans les documents envoyés à toutes les ONG accréditées auprès de l’ECOSOC par la Section des ONG en novembre 2005.
Important : les lettres d’invitation et de confirmation seront uniquement envoyées à l’adresse/télécopie/courriel enregistrés dans la base de données de la Section des ONG.
Si une ONG remplissant les conditions de participation requises n’a pas reçu d’invitation, merci de:
- vérifier le numéro de fax et l’adresse postale enregistrés auprès de la Section des ONG du DESA
- écrire à csw50@un.org en demandant que l’invitation soit à nouveau envoyée.
Les ONG ayant le statut consultatif sont invitées à désigner des représentants pour participer à la session de la Commission. Il est conseillé aux ONG de fournir également le nom de suppléants au cas où les personnes proposées n’obtiendraient pas de visa d’entrée aux Etats-Unis d’Amérique.
L’inscription à la CCF se fait de préférence sur le site internet de la Division de la promotion de la femme :
Le numéro d’identification de l’organisation (ID) et le mot de passe fournis dans la lettre d’invitation sont nécessaires pour accéder au système d’inscription en ligne. Les inscriptions en ligne prendront fin le vendredi 30 décembre 2005. Prière de ne pas envoyer de copie du formulaire d’inscription par télécopie ou par courrier, ce qui ne ferait que retarder le traitement des informations. Toutes les lettres de confirmation sont également téléchargeables depuis notre site internet.
Les organisations qui n’ont pas accès à internet sont priées de remplir le formulaire joint à la lettre d’invitation à la machine à écrire, et de l’envoyer directement soit par télécopie au +1 ( 917) 367-0587 soitpar courrier adressé au plus tard le 30 décembre 2005 à :
Inscription à la 50esession de la Commission de la condition de la femme
Division pour la promotion de la femme
2 UN Plaza, Bureau DC2-1282D
New York, NY 10017
Etats-Unis d’Amérique.
Seules les personnes inscrites au 30 décembre 2005 recevront une lettre de confirmation, qui sera envoyée par télécopie au siège de leur organisation.
Pour toute question relative aux inscriptions, merci de contacter la Division pour la promotion de la femme par courriel à csw50@un.org.
Le mot de passe doit être entré exactement tel qu’il apparaît sur la lettre, il est donc préférable de faire un copié/collé plutôt que de l’entrer manuellement. Si vous n’arrivez toujours pas accéder au système, envoyez à csw50@un.org le numéro d’identification de votre organisation (ID) et son mot de passe, nous enregistrerons vos participants pour vous.
Pour retrouver votre numéro d’identification et votre mot de passe
si vous êtes une ONG.
L’Organisation des Nations Unies entendant encourager une participation et une représentation très larges des ONG, celles-ci peuvent envoyer le nombre de représentants qu’elles souhaitent. Il est toutefois possible que, pour des questions d’espace disponible ou des problèmes de sécurité, le Service de Sécurité à l’entrée des salles de conférence soit amené à limiter le nombre de représentants pouvant assister à la séance.
a) En soumettant des déclarations écrites
Les ONG pourront participer en présentant des déclarations écrites concernant les deux thèmes de la session. Pour les instructions relatives aux déclarations, prière de visiter. Les ONG qui souhaitent présenter des déclarations doivent les envoyer au plus tard le 15 janvier 2006. Un important travail de mise au point doit en effet être effectué pour faire de ces déclarations des documents officiels des Nations Unies avant le début de la session. Prière de transmettre ces déclarations directement à :
M. Moncef Khane,
Bureau S-2950D,
United Nations,
New York, New York 10017
(courriel: Khane@un.org )
b) En délivrant des interventions orales
Les ONG peuvent intervenir oralement pendant les séances de la CCF, à la discrétion du président de séance. Le sujet de l’intervention orale doit être en rapport avec l’ordre du jour de la séance. Merci de ne pas faire de déclaration générale. Les ONG sont priées d’envoyer leur demande d’intervention avant la session à csw50@un.org, en indiquant :
- le nom de l’orateur,
- son numéro de téléphone/l’adresse où il/elle peut être contacté à New York,
- le nom de l’organisation/du collectif qu’il/elle représente,
- les groupes associés à la déclaration
- et le sujet qu’il/elle abordera.
Les ONG devront également fournir vingt-deux exemplaires de leur déclaration pour distribution au bureau et aux traducteurs avant le début des séances. Les déclarations ne devront pas dépasser deux pages, interligne double. Merci de remettre les copies au bureau d’inscription de la CCF le plus tôt possible.
c) En organisant une manifestation parallèle
Les ONG accréditées auprès de l’ECOSOC qui souhaitent organiser des manifestations parallèles pendant la CCF sont invitées à remplir le Formulaire électronique de demande de manifestation parallèle (un formulaire par manifestation).
Le Comité des ONG sur le statut de la femme est en charge de toutes les manifestations parallèles organisées par des ONG. Pour toute question, merci de contacter le Comité à l’adresse suivante :
Comité des ONG sur le statut de la femme
708 3eAve.,
5 e étage, Bureau 101,
New York, NY 10017
Télécopie : +1 (212) 209-7161
Point focal : Mme Jackie Shapiro , ngo_csw_ny@hotmail.com
d) Manifestations parallèles organisées par des ONG non accréditées auprès de l’ECOSOC
Les ONG qui ne sont pas accréditées auprès de l’ECOSOC peuvent également organiser des manifestations parallèles à la CCF, mais celles-ci se tiendront en dehors de l’enceinte des Nations Unies et du Church Center. Merci de contacter le Comité des ONG sur le statut de la femme afin que ces manifestations soient incluses dans la liste générale préparée par le Comité :
Comité des ONG sur le statut de la femme
708 3eAve.,
5 e étage, Bureau 101,
New York, NY 10017
Télécopie : +1 (212) 209-7161
Point focal : Mme Jackie Shapiro , ngo_csw_ny@hotmail.com
L’ONU ne s’occupera pas des dispositions à prendre pour le voyage, le visa et les frais de subsistance des participants à la 50esession de la Commission de la condition de la femme. Toutes les dispositions à prendre pour le voyage, le visa, le logement et les dépenses journalières de subsistance sont la responsabilité exclusive des participants eux-mêmes. Il convient de noter que les participants sont tenus de soumettre leurs demandes de visa au moins trois mois à l’avance afin de donner aux autorités compétentes suffisamment de temps pour les traiter.
Les représentants des médias qui souhaitent couvrir les travaux de la Commission de la condition de la femme doivent contacter le Groupe des accréditation et de la liaison avec les médias :
Groupe des accréditations et de la liaison avec les médias
Département de l'information
Bureau S-250, New York
NY 10017,
Etats-Unis d'Amérique
Télécopie : 1-212-963 4642
Téléphone : 1-212-963-6934 ou 1-212-963-6937
Le formulaire d'accréditation et toutes les informations supplémentaires sont disponibles sur le site
www.un.org/media/accreditation
Pour obtenir davantage de renseignements et recevoir les communiqués de presse de la session, envoyez un courrier électronique à mediainfo@un.org |
|