Une des quatre priorités dans la  est l’amélioration des conditions de vie dans les missions sur le terrain.

En 2019, le  a mis en place le . Un premier atelier pour tous les partenaires à ce projet a été organisé en mars 2020 à New York.

 ?La contribution re?ue de partenaires a été fondamentale. Nous sommes en train de finaliser les spécifications de conception, les plans et les lignes directrices pour aider les missions sur le terrain à mettre en ?uvre les changements ?, a déclaré Geeta Belas, chef de projet.

?En octobre, nous avons mené des consultations avec les ingénieurs en chef, 10 représentants de missions sur le terrain et d'autres parties prenantes clés pour examiner les améliorations proposées. Nos plans de conception ont été approuvés et nous nous tournons maintenant vers partenaires sur le terrain pour commencer à mettre en ?uvre ces plans et recommandations ?, a-t-elle ajouté.

La consultation tenue en octobre s'est concentrée sur quatre domaines spécifiques: l'hébergement, les ablutions, l'aménagement du camp et les espaces de loisirs. Le principal objectif était de trouver des moyens de mieux répondre aux besoins du personnel féminin en uniforme et civil dans les missions sur le terrain.

L'équipe cherche à améliorer les conceptions autour de divers facteurs psychologiques et humains tels que le bien-être physique et mental, la vie privée et les interactions sociales.

En 2020, sur un total d'environ 95 000 soldats de la paix, les femmes ne représentaient que 4,8% des contingents militaires et 10,9% des unités de police constituées. Et pourtant, la participation active des femmes est fondamentale pour toute opération de paix réussie! a déclaré Christian Saunders, Sous-Secrétaire général à la gestion de la cha?ne d'approvisionnement.

?Nous faisons donc tout notre possible pour essayer d’accro?tre la participation des femmes, en améliorant la sécurité et le niveau de vie et les conditions de travail dans nos opérations de maintien de la paix?, a déclaré M. Saunders.

L'équipe met également des ressources à la disposition d'ONU Femmes et d'autres organisations dédiées à la parité entre les sexes. 


Le Bureau de gestion de la chaine logistique dépend du Département de l’appui opérationnel (DOS.

Suivez DOS sur  et !