±¬ÁϹ«Éç

L’application mobile WeRise rapproche les générations et promeut l’égalité des sexes par le jeu

Get monthly
e-newsletter

L’application mobile WeRise rapproche les générations et promeut l’égalité des sexes par le jeu

Le contenu de WeRise a été conçu par plus de 100 jeunes d'Égypte, du Maroc, de Tunisie, du Liban, de Jordanie et de Palestine
Afrique Renouveau: 
1 Mars 2023
Par: 
Photo : Yazen Abbas / ONU Femmes.
Dana F. Kakeesh, professeure adjointe à l’université de Jordanie, prend la parole lors du lancement de WeRise le 6 juillet 2022.

En juillet dernier, des centaines de personnes de toute la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord – dont des activistes, des influenceurs, des universitaires, des journalistes et l’ambassadrice de Suède en Jordanie –Ìýse sont réunies pour fêter le lancement de WeRise, une application ludo-éducative visant à sensibiliser à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes. La plateforme a été développée par des jeunes pour des jeunes avec le soutien d’ONUÌýFemmes, et son succès souligne l’influence que de nouvelles voix, idées et technologies peuvent avoir dans le domaine de l’égalité des sexes.

« Il est vraiment important de rester innovant », a expliqué Laith Abu-Taleb, spécialiste de la mobilisation des jeunes chez ONUÌýFemmes et codéveloppeur de WeRise. « Nous avons découvert que les promoteurs de l’égalité des sexes faisaient peu usage des technologies modernes. Après un temps de réflexion avec l’équipe, nous avons eu l’idée de développer une plateforme de jeux qui se concentre sur la promotion de l’égalité des sexes et fonctionne comme un outil de sensibilisation, de création de communautés interactives et d’amélioration de la créativité ». (.)

Le développement de l’application, piloté par le programme régional d’ONUÌýFemmesÌýÌýet le mouvement de jeunesse HeForShe et financé par la Suède et les Pays-Bas, a débuté en Jordanie enÌý2020. Au cours de cette première phase, ONUÌýFemmes a mis les utilisateurs au défi de réfléchir aux stéréotypes de genre et aux rôles sexospécifiques discriminatoires dans le but de promouvoir une pensée critique sur ces thématiques et de stimuler un changement de comportement chez les jeunes jordaniens.

L’équipe qui a organisé le lancement de l’application WeRise
Photo : Yazen Abbas / ONU Femmes.

« Les jeunes de Jordanie ont déployé une énergie exemplaire en exploitant l’innovation dans leurs démarches de plaidoyer », a déclaré Aisha Mukhtar, représentante adjointe d’ONUÌýFemmes Jordanie. « C’est un moteur essentiel du changement ». S.E. MmeÌýAlexandra Rydmark, Ambassadrice de Suède en Jordanie, en a convenuÌý:Ìý« Il est encourageant de constater à quel point les jeux peuvent être utilisés de manière créative et servir de plateforme pour éduquer, sensibiliser et favoriser les discussions sur les rôles et les stéréotypes de genre ».

Aujourd’hui, WeRise est utilisée dans toute la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord. Elle est disponible en anglais, en arabe et en français, avec un contenu conçu par plus de 100Ìýjeunes d’Égypte, du Liban, de Jordanie, du Maroc, de Palestine et de Tunisie. Ciblant les jeunes de 13Ìýà 35Ìýans, l’application propose une variété de jeux et d’énigmes sur le thème de l’égalité des sexes, ainsi que des plateformes sociales sur lesquelles les utilisateurs peuvent partager des articles de blogs, interagir au moyen de forums et inciter la communauté à l’action.

Pour Dana Kakeesh, professeure de 42Ìýans à l’Université de JordanieÌý: « Le concept ludique adopté par WeRise est le format le plus adapté à la promotion de l’égalité des sexes ». Elle compte à ce jour 5 505Ìýtéléchargements à partir des applications App Store et Google Play, le plus grand nombre de téléchargements parmi les applications parrainées par des organisations de développement.

Lara Quarani, une lycéenne de 17Ìýans de Jordanie, a téléchargé l’application et en est rapidement devenue une adepte. « J’adore jouer aux jeux avec mes amis à l’école », explique-t-elle. « Nous avons même utilisé WeRise pour structurer un débat sur l’égalité des sexes dans notre classe ».