La récente réunion sur les fournisseurs de services de renforcement des capacités de police à Shanghai a permis de souligner les progrès faits dans ce domaine au profit des opérations de paix.

Cette réunion, convoquée par le Mécanisme léger de coordination avec le soutien de la République populaire de Chine, a réuni 14 ?tats Membres et partenaires institutionnels les plus engagés dans la fourniture d’un soutien à la formation et au renforcement des capacités des pays contributeurs de police.

Les participants ont exploré les moyens d’optimiser l’allocation des ressources et les efforts de coordination.

? Ces trois jours ont été une collaboration productive ?, a déclaré Chris DeGale, conseiller en matière de police, de justice et de services correctionnels à la Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies. ? Nous avons tous eu de nombreuses bonnes idées et nous avons fait avancer les choses dans l’avenir. ?

Les discussions ont porté sur les principales initiatives du programme d'architecture de formation de la police. Les participants ont évoqué des projets visant à :

  • Dispenser de nouvelles formations spécifiques à chaque poste aux agents de police par l'intermédiaire d'équipes de formation mobiles?;
  • Renforcer les capacités institutionnelles des pays fournisseurs de forces de police afin de mettre en place des systèmes durables?;
  • Renforcer le déploiement des femmes?; et
  • Répondre aux besoins critiques en matière d’équipements.

La réunion a facilité le réseautage et les partenariats dans des domaines tels que la formation, le financement et le soutien aux infrastructures, conduisant à des initiatives concrètes telles que des programmes de formation conjoints, des équipes mobiles de formation multinationales et des groupes de travail collaboratifs.

Les représentants des ?tats Membres et des partenaires institutionnels ont partagé leurs points de vue sur les projets pour 2025, ainsi que des discussions sur les défis et les meilleures pratiques.

Les objectifs de cette réunion s’alignent sur les engagements des ?tats Membres dans le cadre de l’initiative Action pour le maintien de la paix (A4P) et de son cadre de mise en ?uvre stratégique, A4P+.

L’amélioration de la formation et le renforcement des capacités demeurent des priorités, mais de nombreux pays fournisseurs de forces de police souffrent encore de contraintes financières, ce qui souligne l’importance des partenariats pour garantir un accès équitable à la formation et maintenir l’état de préparation opérationnelle.

? Le Mécanisme léger de coordination s’est avéré au fil des ans une plateforme essentielle pour faciliter les partenariats bilatéraux et multilatéraux ?, a conclu le Sous-Secrétaire général chargé de l’?tat de droit et des institutions de sécurité, Alexandre Zouev.

Le Mécanisme léger de coordination fait partie du Service intégré de formation du Département des opérations de paix (DPO). Depuis 2019, il s’attache à mettre en relation les pays contributeurs de troupes et de police inscrits dans le Système de préparation des capacités de maintien de la paix avec les ?tats Membres disposés à fournir un soutien pour renforcer leurs capacités de maintien de la paix des Nations Unies.

?